Cette sélection de films de science-fiction explore le thème des crédits et de la finance dans des mondes futuristes. Ces films offrent une vision unique sur comment la société pourrait évoluer avec l'avancement technologique et les nouvelles formes de monnaie et de dette. Ils sont parfaits pour les amateurs de science-fiction qui s'intéressent aux aspects économiques et sociaux de l'avenir.

La Matrice (1999)
Description: Dans un futur dystopique, les humains sont utilisés comme source d'énergie par des machines intelligentes. Les crédits et la monnaie sont remplacés par des systèmes de contrôle et de manipulation.
Fait: Le film a introduit le concept de "bullet time" dans le cinéma, et il a été un pionnier dans l'utilisation de l'effet de ralentissement.


Equilibrium (2002)
Description: Dans une société où les émotions sont interdites, les crédits sont utilisés pour maintenir l'ordre et la conformité.
Fait: Le film a été largement inspiré par le roman "1984" de George Orwell et le film "Fahrenheit 451".


The Island (2005)
Description: Dans un complexe futuriste, les résidents croient qu'ils sont les derniers survivants de l'humanité, mais en réalité, ils sont clonés pour fournir des organes et des crédits à leurs originaux.
Fait: Le film a été critiqué pour ses similitudes avec le film "Parts: The Clonus Horror" de


Surrogates (2009)
Description: Les humains vivent à travers des robots appelés "surrogates", et les crédits sont utilisés pour acheter et entretenir ces avatars.
Fait: Le film est basé sur le roman graphique "The Surrogates" de Robert Venditti et Brett Weldele.


Repo Men (2010)
Description: Dans un futur où les organes artificiels sont vendus à crédit, les "repo men" récupèrent les organes des débiteurs en défaut de paiement.
Fait: Le film est basé sur le roman "The Repossession Mambo" de Eric Garcia.


Elysium (2013)
Description: Dans un futur où les riches vivent sur une station spatiale nommée Elysium, les crédits sont utilisés pour accéder aux soins médicaux et aux privilèges exclusifs.
Fait: Le film a été tourné en Afrique du Sud, et le réalisateur Neill Blomkamp a utilisé des décors réels pour créer l'ambiance dystopique.


In Time (2011)
Description: Dans ce monde, le temps est la monnaie, et les gens doivent "gagner" du temps pour survivre. Les crédits sont littéralement le temps de vie.
Fait: Le film a été écrit et réalisé par Andrew Niccol, connu pour ses scénarios sur des thèmes sociaux et futuristes.


The Congress (2013)
Description: Dans un futur où les acteurs vendent leurs images numériques pour être utilisées dans des films, les crédits sont une forme de monnaie pour ces transactions.
Fait: Le film est une adaptation du roman "Le Congrès futuriste" de Stanisław Lem.


Freejack (1992)
Description: Dans un futur où la technologie permet de transférer la conscience d'une personne à une autre, les crédits sont utilisés pour acheter des "corps" pour les riches.
Fait: Le film a été adapté du roman "Immortality, Inc." de Robert Sheckley.


Gamer (2009)
Description: Dans un futur où les gens peuvent contrôler d'autres personnes dans des jeux vidéo, les crédits sont utilisés pour acheter du temps de contrôle.
Fait: Le film a été réalisé par Mark Neveldine et Brian Taylor, connus pour leur style visuel unique et énergique.
